: 01

AVANT-PROPOS

Almanach, étymologiquement, signifie ce qui est disposé en ordre, par série. Il est donc par nature anhistorique et valide la permanence du cycle calendaire, de l’alternance des saisons, de la récurrence de l’ordonnancement des fêtes sacrées aussi bien que profanes tout au long de l’année. Ce parti pris de la permanence autorise donc son édition anticipée. Pour ce qui concerne notre almanach, nous l’avons conçu du 22 janvier 2021 au 29 mai 2021 en évaluant des évènements à la lumière de leur éventuelle portée historique. Cependant comme pour tout almanach, nous y avons mêlé des formes textuelles diverses de manière à respecter l’hétérogénéité propre au genre.

Si l’iconographie est consubstantielle à l’almanach, nous l’avons pour notre part pensé, non pas dans une perspective illustrative ou explicative mais dialectiquement, l’image éclairant le texte qui à son tour amène à une relecture de l’image. Comme un jeu de miroir ou un effet « larsen », si l’on préfère.

Concernant les choix plastiques, nous avons, à l’exception d’un polaroïd, d’une image obtenue en jouant de la pixellisation et d’une ancienne plaque photographique de verre retravaillée par nous-mêmes, opté pour la photographie sans appareil. Grâce à des techniques de manipulation acquises expérimentalement, l’exposition du papier photosensible à la lumière permet de saisir des formes qui parfois font sens. Le cliché peut ensuite faire l’objet d’un traitement plastique par, éventuellement, brûlage de la couche photosensible du papier, ajout de couleurs, superposition de matériaux comme l’aluminium, la gélatine de polaroïd, etc…

Le lecteur pourra extraire à des fins de réemploi – si bon lui semble – tel ou tel élément de l’ouvrage, à condition, bien sûr, de citer sa source.

en Bretagne, le 29 mai 2021.

%d bloggers like this: